La plate-bande vivaces d'origine (PB1) :

C'est là que tout a commencé.. Deux trois vivaces, puis dix, et des désillusions face aux difficultés d'associations plus que de problèmes de pertes. C'est la plate-bande de l'apprentissage permanent avec ses luttes inter-spécifiques pour la quête du territoire, de l'eau et du soleil... Dans ce genre de composition, le jardinier n'est jamais satisfait, il modifie sans cesse. A peine content d'un résultat que le déséquilibre se réinstalle, et plus bête que jamais, croyant bien faire, il amende, amende... ET tout pousse, pousse... Avec le temps, on croit comprendre et mieux éviter les plantes trop colonisatrices qui s'immiscent dans les autres, alors on lit aussi beaucoup... des âneries quelquefois sur la conception des plate-bandes ...  Mais les photos prises au fil du temps nous apaisent et nous rendent raison d'avoir persévéré, car s'il n'y avait pas eu cette première plate-bande, cette lande d'un peu plus de 20 ares serait ou déserte ou déjà revendue, et même s'il y a un côté ephémère dans cette création, le plaisir autour d'elle est devenu jubilatoire car partagé ...

En flânant parmi les plantes vivaces...

1990 - Salix rosmarinifolia et Robinia pseudoacacia 'Frisia' ont déjà bien poussé Des tailles régulières s'annoncent...
1992 - Des infloresences d'angélique et de Crambe cordifolia (très vite dégusté par les garenneaux) dans la roseraie, fournissent un bel avant-plan à notre plate-bande.
1995 - Premiers essais avec des 'classiques' comme Coreopsis grandiflora (jaune) Spiraea billardii (arbuste fond) Erigeron 'Quakeress', Salvia 'Lubbecca' , Veronica spicata ...
1996 - Une belle erreur a été d'installer la belle Alchemilla mollis en bordure : une vraie corvée pour les tontes... à réserver au bord de cailloux blancs ..(surveiller les semis...)
1996 - début mai : la marguerite 'Reine de Mai' s'est ressemée (note : à placer en petite touffe près de fougères où elle excelle), les Hémerocallis fulva (communes) développent un feuillage opulent.- . Spiraea 'Van Houttei' au fond.
1998 - à gauche, une molène (bouillon blanc) s'est ressemée sous le Robinia ... une association or et argent cadeau de la Nature - à droite, Leucantheme 'Reine de Mai', fougères et digitales association de plantes simples.
1999 - Vagues colorées de Coreopsis verticiliata et Lavandula 'Hidcote' . Les buis deviennent opulents.
1999 - Rosa 'Cornélia' est une des nouveautés plantées remarquables.
1999 - La julienne des jardins (Hesperis matronalis) est une bisannuelle qui se ressème assez facilement comme les digitales - deux plantes fournissant un air sauvage et bon enfant de jardin de curé
2002 - Devant le prunus pourpre en bout de plate-bande, nous avons fait grimper Rosa 'Pierre de Ronsard' (Meilland) et l'avons accompagnée de R. 'Heritage' (Austin) devant un Miscanthus giganteus
2002 - La plate-bande s'est si vite remplie qu'il y a lieu de faire le ménage...
2002 - Plantation d'Agastaches mexicaines (A. mexicana)... vite remplacées par des Agastaches plus rustiques (Ag. foeniculum, Ag. rugosa)
2004 - le chemin passe parmi des plate-bandes opulentes
2004 - Foisonnement végétal - promenade découverte...
 
à suivre...
2004 - Plantation d'un cardon devant Rosa 'Cornelia'. La vue bénéficie d'un beau liquidambar en toile de fond, planté par le voisin.  

juin 2008

RETOUR PAGE PRECEDENTE        SUITE DU JARDIN ...

les débuts en 1987

 

Nature et objet du site | Plan du site | Disqualités | Qui sommes-nous ? | Nous contacter  | ©2000-2008 phengels